Le tatouage revêt dans certaines sociétés une signification très importante, dans la mesure où il marque l’appartenance à un groupe très précis. Grâce à un style et des dessins bien précis et partagés par l’ensemble des membres d’un groupe, les vis-à-vis les reconnaissent comme tel, à la simple vu de leur tatouage. C’est le cas de ceux qui ont été identifiés sous l’appellation tatouages hommes criminel et de certains dessins particuliers comme l’araignée sur le coude comme tatouage des prisonniers.
L’araignée, un tatouage homme coude pour les prisonniers
Un tatouage de l’araignée sur le coude signifie que le porteur a été arrêté et emprisonné bref, pris au piège. Une sorte de proie qui a été coincée dans les filets de la toile d’araignée. La toile d’araignée symbolisant ici les forces de l’ordre, la justice. Celui qui l’a sur son coude est généralement un criminel qui se considère comme pris au piège et derrière les barreaux ; il marque aussi sa popularité dans ce milieu carcéral, caractérisée par une longue peine de prison. Ce tatouage se trouve généralement sur les coudes, pour passer l’image que la personne a vécue très longtemps à ne rien faire, avec les coudes sur une table ; qu’il a subi une longue peine au point où l’araignée s’est tissée une toile sur son coude. Et pour ce cas particulier, le tatouage homme coude n’est pas un tatouage de couleur car, les tatoueurs de prison n’ont pas accès à l’encre couleur. Au-delà des prisons, les groupes criminels usent du tatouage homme se façon symbolique.
Les tatouages hommes criminels et leur signification
Qu’il s’agisse des yakusas au Japon, des voleurs dans la loi de la mafia Russe ou encore des membres appartenant au Maras au Salvador, le recours au tatouage permet à chacun des trois membres de ces organisations de s’identifier, bien que le recours soit parfois une contrainte effectuée de façon punitive sur l’individu. Ainsi, un yakuza ayant manqué à son devoir ou ayant commis une lâcheté peut soit s’automutiler, soit subir un tatouage déshonorant. En Russie, le tatouage homme par la force se déroule entre les prisonniers d’un même milieu carcéral. Le tatouage sur le coude d’une toile d’araignée relève de ce type.
Mais il ne faut pas toujours croire qu’un simple tatouage homme coude renvoie immédiatement à une incarcération. Il peut avoir également une signification toute autre. Un individu, souhaitant faire voir son tatouage à son entourage pour transmettre un quelconque message peut décider de se faire tatouer le coude, qui est une partie très visible du corps. Dans ces cas, vous trouverez un tatouage homme coude bien colorié.